top of page
journaux blanc.png

Création 2027

Création parallèle d'une forme grands plateaux et d'une forme scolaire

Pour ce nouveau projet, j’ai la conviction de devoir créer un spectacle qui me soit intime. Qui vienne de moi, d’un endroit très profond. Parler de l’intime, mon intimité, mais aussi celle des autres. Assez naturellement, j’ai pensé au journal intime. Objet qui me passionne et que je tiens assidûment depuis mes 12 ans.

J’adore relire mes écrits. J’en ai parfois honte. Honte de mes écrits d’adolescence, de ma manière d’écrire, de mon manque de discernement. Je suis à la fois touchée et amusée mais aussi horrifiée par la violence de ce qui y est rapporté. Il y a dans ces journaux l’essence même de l’adolescence. La manière dont mes journaux évoluent m’intéresse également et comment, à mesure que se dessine le passage à l’âge adulte, j’appréhende l’avenir, et cette question, obsédante, qui revient : Mais que vais-je faire de ma vie ?

Aujourd’hui, dans un monde qui s’accélère sans cesse, où la vie n’est plus prédéterminée, la question du choix de vie parmi une infinité de possibles est obsédante. Nous pensons constamment aux choses que l’on devrait, ou que l’on aurait pu, mais qu’on n’a pas le temps de faire.

En cherchant, j’ai découvert une association, l’APA Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, qui accueille des journaux personnels, des correspondances et des récits de vie, déposés de leur vivant par les auteurs qui souhaitent mettre une part d’eux-mêmes à l’abri, ou par les familles suite à un décès. L’association rend accessible ces écrits et publie des recueils sur des thématiques précises. En y parcourant les textes d’adolescents à différentes époques, j’ai été frappé par la gravité des confidences et le caractère intemporel des émotions ressenties. Un rapport complexe à la sexualité, l’amour, une obsession pour l’apparence physique, l’appartenance à une groupe et un profond mal être.

J’ai donc la certitude de vouloir créer un spectacle sur le passage de l’adolescence à la l’âge adulte, à travers le support du journal intime. Le spectacle réunira quatre comédiennes, quatre présences féminines pour incarner cette polyphonie intime. Il ne s’agira pas seulement de mon histoire, mais de fragments de journaux intimes : les miens, ceux des comédiennes, ceux de personnes anonymes. Ensemble, ils dessineront une cartographie sensible de l’adolescence, du rapport à l’avenir et des rites de passage vers l’âge adulte.

À travers une forme intime, documentaire et théâtrale, nous chercherons à faire entendre l’évolution de vies de jeunes femmes dans un monde actuel. Les mots griffonnés dans le secret d’une chambre deviendront ici une matière vivante, portée par des corps, des voix, des silences.

​​​​Texte, mise en scène et univers plastique

Emma Prin

Avec​

Coline Rage, Emma Prin (distribution en cours) 

Création sonore et musique live 

Aline Gorisse

Création lumières et régie générale

Lénaïg Besnard

​​​​Administration de production

Rose Laedlein-Greilsammer

Production

Compagnie Goutte de Clarté

​15 ans et plus

Durée

1h30

Titre 1

bottom of page